Tips pour mieux préparer son Blocus

 

Le blocus peut être une expérience stressante et complexe pour beaucoup, que ce soit pour l’étudiant en première année ou celui en dernière année de master. C’est pourquoi on t’a préparé une liste de conseils et astuces pour mieux structurer ton étude 📚 🤓

 

– Définis tes priorités

Tout d’abord, élabore un plan de révision. Utilise un agenda est pour y noter tes cours, tes activités et loisirs et surtout tes périodes d’études !

 

– Choisi un lieu d’étude

Choisi un environnement calme et propice à la concentration, mais également agréable et stimulant. Un bureau bien aménagé à la maison par exemple.

 

– À quel moment de la journée ?

Est-il mieux d’étudier le matin ou la nuit? Voilà une question que tous se posent. Ce moment varie d’une personne à l’autre, certains préfèreront les petites heures du matin et d’autres les moments calmes de la nuit. Malgré tout il est important de souligner qu’avec une bonne nuit de sommeil, le matin est le moment le plus favorable pour étudier puisqu’au réveil le cerveau est frais et reçoit mieux les informations.

 

– Utilise plusieurs méthodes de révision

Mind mapping, Flash cards, faire des fiches, se tester, etc… trouve la méthode qui te correspond le mieux !

 

– Maintiens une bonne hygiène de vie

Assure-toi d’avoir une bonne hygiène de vie, bien manger et bien dormir. Être en forme physiquement et mentalement.

 

– Utilise le matériel nécessaire

N’hésite pas à avoir recours à toutes les fournitures de bureau pouvant être utiles. Des post-it, des surligneurs, des crayons de couleur,… tout ce qui peut t’aider pour te repérer facilement.

 

– Évite la distraction

Smartphone, ordinateurs, tablettes, consoles sont tes pires ennemis pour ton blocus. Utilise-les uniquement si besoin et évite toutes distractions lors des périodes d’études afin de te concentrer uniquement sur la révision (les heureux détenteurs de PS5 et de Xbox one x devront faire l’impasse 🤷‍♂️🤷‍♀️).

 

– Respire

Prendre régulièrement des poses est très important pour favoriser la récupération et l’assimilation. On conseille de prendre 15 minutes de pause pour chaque heure de travail. Durant ces pauses profites en pour prendre l’air, checker un peu tes réseaux, boire un peu (de l’eau 😅), manger un bout.