La fin du plastique jetable en 2024

Notre environnement est tellement pollué par le plastique qu’on en retrouve même dans l’eau de nos robinets et dans l’eau en bouteille.

De quoi s’agit-il ?

  • Le déchet plastique est présent partout dans notre mode de vie contemporain, au point où ses déchets sont présents en nombre dans l’environnement. Le cas récent d’un cachalot retrouvé mort après avoir ingurgiter 6kg de plastique en est l’illustration.
  • On retrouve le plastique en mer, ce qui crée de sérieux problèmes. Poissons coincés dans des objets, déchets retrouvés dans les entrailles de poissons, microparticules de plastiques aux effets nocifs… Certaines prévisions estiment qu’en 2050, les océans contiendront plus de déchets plastiques que de poissons[1].
  • Notre environnement est tellement pollué par le plastique qu’on en retrouve même dans l’eau de nos robinets et dans l’eau en bouteille[2].
  • Les microparticules de plastique représentent un danger pour notre santé notamment en raison des perturbateurs endocriniens favorisant les cancers liés aux hormones, la puberté, l’obésité…

[1] https://www.nationalgeographic.fr/environnement/91-des-dechets-plastiques-ne-sont-pas-recycles; https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/en-2050-il-y-aura-plus-de-plastique-que-de-poissons-dans-les-oceans_102469

[2] https://www.nouvelobs.com/planete/20170906.OBS4315/pollution-l-eau-du-robinet-contient-des-particules-de-plastique.html

Pour plus d’informations :