Accueil / Notre projet / Qui sommes-nous ?

jeunes cdh présentation projet

Notre mission ? Former, informer et sensibiliser… Pour s’engager !

La principale mission de notre organisation de jeunesse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est de former des CRACS : des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Former

Le monde dans lequel nous évoluons est complexe ! Pour trouver sa place en tant que citoyen, il faut avant tout pouvoir appréhender son fonctionnement. Notre première mission est d’offrir à nos membres des outils pour comprendre et se former.

Auparavant incarnés par les Classes humanistes, les OpenLab constituent désormais notre socle de formations principal. Ainsi, plusieurs fois par an, nous abordons une thématique en lien avec le monde politique (négociation, communication, prise de parole en public…). Chaque module est animé par une personne de terrain, en prise quotidiennement avec ces matières. Avec pour objectif d’impliquer un maximum de jeunes dans la vie politique. Il s’agit de les encourager à s’impliquer dans la vie associative, à exprimer leur opinion sur des sujets de fond, à s’opposer à des situations qu’ils jugent inacceptables ou même à se présenter aux élections.

Le Tour de la transition s’intègre également parfaitement dans cette mission de formation. Il consiste à mettre en avant différentes initiatives originales portées par des jeunes plein d’idées sur le thème de la transition. En se rendant à leur rencontre et permettre de cette manière un échange de point de vue et un partage d’expériences !

Alors si tu souhaites participer à l’une de ces actions ou proposer une thématique, n’hésite pas et contacte-nous !

Informer

Les médias nous inondent d’informations. Ils sont parfois contradictoires et difficilement compréhensibles. Pour aider les jeunes à y voir plus clair, nous publions des décryptages sur l’actualité.

Les ABC de l’Actu sont des articles de vulgarisation de faits d’actualité. Ces publications permettent de replacer les événements dans leur contexte, pour sortir du sensationnel et comprendre les tenants et aboutissants de la problématique.

Il ne s’agit pas ici de prendre position. Au contraire : l’objectif est d’offrir à chacun les clés de compréhension leur permettant de forger sa propre opinion.

Expert dans un domaine, tu aimerais partager tes connaissances en rédigeant un ABC de l’actu !? Contacte-nous !

Sensibiliser

Nous sommes tous « acteur » de notre quotidien. Attirer l’attention des jeunes sur les enjeux de notre société est fondamental. C’est pourquoi nous organisons des conférences, des débats et autres actions ponctuelles pour permettre aux membres de se forger une opinion sur des sujets d’actualités qui occupent le monde politique.

Sois informé des prochaines actions de sensibilisation en nous suivant sur nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

S’engager

Former, informer et sensibiliser… Pour donner naissance à une quatrième mission : s’engager !

Pourquoi ? Pour prendre pleinement part au monde qui nous entoure, en prenant position, en exprimant ton avis et en faisant bouger les lignes ! Que les jeunes s’engagent pour défendre leurs valeurs : voilà le sens de notre action !

Faire partie des Jeunes cdH c’est avant tout être curieux de tout. La place laissée à nos membres est grande. Nous les encourageons à travers nos différents groupes de travail thématiques à s’engager dans une démarche constructive et réflexive. Ils sont à l’origine de nos propositions. Notre congrès, organisé chaque année, en est le meilleur exemple puisque chacun de nos membres à la possibilité d’y présenter ses propres idées. Débattues puis votées, elles constituent ensuite la base de nos positions politiques.

Envie de t’engager ? N’hésite pas à nous rejoindre pour partager tes idées ou participer à nos événements !

 

Jeunes-cdh-qui-sommes-nous

Nos partenaires

L’organisation travaille en collaboration avec des partenaires internes et externes au mouvement.

Les Étudiants Démocrates Humanistes (edH) forment un cercle politique actif dans différents campus universitaires et dans les Hautes Écoles à Bruxelles, Liège, Mons, Louvain-la-Neuve et Namur. Sur ces campus, ils s’efforcent de promouvoir les valeurs de notre mouvement par le biais de diverses activités. Si tu es étudiant et que tu souhaites t’investir sur ton campus, n’hésite pas à t’adresser à eux !

Le Centre Démocrates Humaniste, le cdH, est évidemment notre partenaire privilégié. Nous avons également d’autres collaborations avec de nombreux partenaires, tant en termes politiques qu’en termes de formations :

 

  • Le CEPESS – Centre d’étude du cdH ;
  • Les Femmes cdH ;
  • Les Aînés du cdH.
  • Le YEPP (Youth of tthe European People’s Party) ;
  • Le CPCP (Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation).

Nos partenaires du secteur jeunesse :

  • Relie-F ;
  • Les autres Organisations de Jeunesse;
  • Le Service Jeunesse ;
  • Le Conseil de la Jeunesse.

Autres partenaires :

  • CNAPD, Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie ;
  • Les Jeunes CSC ;
  • Fesoj, Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse.