Notre Mission

La principale mission de notre organisation de jeunesse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est de former des CRACS : des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Comment ? Former, informer et sensibiliser… Pour s’impliquer !

Former
L’association organise des formations afin de donner à ses membres les outils pour appréhender le monde dans lequel ils évoluent et lui donner les moyens de trouver leur place comme citoyens d’une société démocratique.

Classe Humaniste-01
Les Classes humanistes ont vu le jour en 2016 et constituent notre principal type de formation. A raison d’un samedi par mois, un module d’une demi-journée est dédié à une thématique (fonctionnement d’une commune, d’un marché public, du budget communal, etc.) animée par une personne de terrain.

Par l’action de Parrainage, il est aussi possible pour les Jeunes de rencontrer des personnes de terrain et de vivre le temps, d’une journée, son quotidien. Il s’agit aussi de tisser des liens entre la politique actuelle et les générations futures.
Intéressé(e) de participer à l’une de ces actions et/ou de proposer une thématique ? Contacte-nous !

Informer

L’actualité de certains sujets semble parfois incompréhensible, inappropriée ou tout simplement ne semble pas concerner les jeunes. Résultat ? Nous laissons le quotidien prendre le pas sur les décisions qui nous incombent. C’est pourquoi l’organisation propose un « décryptage » de certains sujets afin de la rendre plus attrayante et plus accessible.

abc_75x75

Les ABC de l’Actu sont dans cette droite ligne : vulgariser l’information pour mieux la comprendre et donc se sentir concerné. Expert dans un domaine, tu aimerais partager tes connaissances en rédigeant un ABC de l’actu ? Contacte-nous !

 

Sensibiliser
Attirer l’attention des jeunes sur les enjeux de notre société est fondamental. C’est pourquoi nous organisons des conférences, des débats et autres actions ponctuelles pour permettre aux membres de comprendre, mais surtout de se forger une opinion sur le monde qui nous entoure.
Sois informé(e) des prochaines actions de sensibilisation en suivant nos activités sur Facebook.

 

Former, informer et sensibiliser… Pour donner naissance à une quatrième mission : s’impliquer ! Impliquer les jeunes dans la société

Pourquoi ? Pour être de véritables acteurs au sein de notre société en prenant position et en mettant en œuvre les moyens afin d’être entendu et de faire bouger les lignes : voilà le but de notre action.
Faire partie des Jeunes cdH c’est donc avant tout être curieux de tout. Car la politique s’intéresse à tout et a un impact direct sur l’ensemble des facettes de notre vie.

« Tout homme doit s’intéresser au bien de l’humanité » – Voltaire