Nos valeurs

Le sens de notre action

Les Jeunes cdH défendent au quotidien une société moderne, humaine et au service des personnes qui la composent. Nous combattons le principe d’une société égoïste, matérialiste et violente qui met en avant l’argent, la compétition, l’indifférence et les inégalités. Nous sommes convaincus que la défense de l’intérêt général et de l’épanouissement de l’Humain doivent être le cœur de toute pratique politique. Notre action met le focus sur la jeunesse car nous avons la conviction qu’elle occupe un rôle central au sein de notre société.

Mais finalement, Centre, Démocrate et Humaniste, qu’est-ce que cela signifie ?

Centriste car nous entendons dépasser le clivage gauche-droite. Nous sommes avant tout un mouvement qui rassemble les gens, quels que soient leurs origines, leurs statuts ou leurs convictions. Nous sommes ouverts à tous. L’idée d’une société opposant patrons et ouvriers n’a plus de sens aujourd’hui. La société évolue et ses besoins aussi. C’est en regardant vers l’avant que nous pourrons servir l’intérêt général et l’accomplissement personnel de chacun.

Démocrate car nous voulons construire une société tolérante et participative. Chaque citoyen est un acteur, responsable de son destin et de sa communauté, auquel l’Etat doit laisser un rôle d’action et de décision important. La démocratie n’est pas figée, puisque la société évolue.  La participation de chacun, le respect des autres et de la collectivité sont les valeurs que nous valorisons.

Humaniste car l’humain est au centre de nos engagements et de notre action politique. Notre identité, en tant qu’être humain, peut se traduire à travers les relations interpersonnelles, la culture, la rationalité, la spiritualité et bien d’autres façons encore. Nous considérons la personne, son bonheur et son développement personnel comme les priorités absolues de toute politique. Nous préférons la qualité de l’être au mythe de l’avoir.

Dans le concret, ces trois valeurs se déclinent en 7 axes d’engagement sur des thèmes qui touchent particulièrement la jeunesse : l’éducation, l’emploi, le logement, la mobilité, le vivre-ensemble, l’environnement mais aussi l’Europe et le monde.

Retrouve nos propositions (via la page « objectifs ») et leurs implications dans ta vie quotidienne (via la page « impacts sur la société »).

 

picto - axes_vivreensemble-01

Vivre-ensemble

picto - environnement-01

Environnement