Environnement

picto - environnement-01

 

La nature doit être pleinement prise en compte et préservée de la destruction. Celle-ci dispose d’un potentiel qui doit être développé en harmonie avec l’homme. La prise en compte des enjeux environnementaux dans nos modèles de consommation et de développement ne doit pas être perçue comme un frein mais comme une véritable opportunité.

 

 

En ce sens, la transition de notre économie vers un modèle plus respectueux de l’environnement est une chance à saisir pour garantir notre cadre de vie tout en favorisant l’émergence de nouveaux secteurs d’activités et d’emplois.

D’autres enjeux comme ceux liés au réchauffement climatique, à la raréfaction des ressources naturelles ainsi qu’à nos modes de consommation sont également cruciaux pour le devenir de notre planète et des populations. La question environnementale est ainsi liée à celle du développement humain.

Le soutien aux circuits courts est exemplaire de la politique que nous souhaitons mener. En rapprochant le producteur du consommateur, les circuits courts permettent de récréer une relation personnelle et des liens de confiance. C’est un gage de qualité des biens produits. De plus, en limitant le nombre d’intermédiaires, les circuits courts permettent de garantir un revenu décent aux producteurs tout en préservant un prix acceptable pour les consommateurs. Enfin, les circuits courts ont généralement un impact environnemental moindre puisqu’ils réduisent la distance parcourue par les produits avant d’arriver chez le consommateur.

 

Propositions ?
  • Interdire l’usage des OGM ainsi que l’utilisation de pesticides dans les lieux publics ;
  • Soutenir le processus de transition énergétique européen ;
  • Renforcer le développement des énergies renouvelables ;
  • Combattre sévèrement la délinquance environnementale :
  • Favoriser et soutenir le développement de l’économie circulaire ;
  • Lutter contre l’obsolescence programmée ;
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de l’énergie et à la gestion énergétique.