Bref aperçu historique des migrations en Belgique

Depuis le début de notre existence, l’être humain a migré. Lorsqu’on se penche sur la préhistoire et l’histoire, on remarque que, de tous temps, les migrations sont intrinsèquement liées à l’homme, qui a cherché de nouvelles opportunités de vies ou a fui des violences en tous genre. Dossier sur l’histoire des migrations en Belgique.

Il est communément admis que depuis le début de notre existence, l’être humain a migré. Lorsqu’on se penche sur la préhistoire et l’histoire, on remarque qu’effectivement, de tous temps, les migrations sont intrinsèquement liées à l’homme, qui a cherché de nouvelles opportunités de vies ou a fui des violences en tous genre.

Les migrations sont bien un mouvement historique. Cependant, on peut mettre en avant deux nouveautés contemporaines propre au mouvement migratoire en Europe.

  • D’une part, le mouvement s’est considérablement amplifié suite à la Révolution industrielle, en raison notamment d’une globalisation toujours accrue, mais aussi des changements sociétaux conséquents (urbanisation, mobilité accrue, augmentation de la population mondiale…).
  • D’autres parts, l’Europe va passer, au 20ème siècle, d’une terre d’émigration à une terre d’immigration.