Bravo – Glyphosate – 24 et 25 octobre 2017 – Enfin l’interdiction ?

01roundup.adapt.1190.1

Ce mardi 24 octobre 2017, le Parlement européen a voté une résolution non-contraignante demandant l’interdiction totale du glyphosate d’ici cinq ans et d’en diminuer progressivement son utilisation d’ici là.

Cette résolution a lieu dans un contexte résolument important : ce mercredi 25 octobre, la Commission européenne devait initialement proposer aux États-membres une prolongation de l’autorisation d’utilisation du glyphosate de dix ans. Finalement, la décision de la Commission est reportée à une date indéterminée. La raison tient des grandes divergences entre les États-membres. Des pays comme la France, l’Autriche, l’Italie, le Luxembourg et même la Belgique sont opposés à une prolongation de l’autorisation de 10 ans, voire même favorables à son interdiction progressive.

Au-delà de la dangerosité du produit en soi, les récentes polémiques incitent à une précaution maximale : fortes critiques envers le rapport de EFSA (European Food Safety Authority), soupçons d’achat d’articles scientifiques favorables au glyphosate par Monsanto ou encore le rapport interne de la firme évoquant la dangerosité du produit.

Pour les jeunes cdH, le glyphosate doit être interdit, moyennant une phase transitoire pour les agriculteurs qui en dépendent, en raison de sa nocivité. En ce sens, nous soutenons et saluons les élus, responsables politiques et associations citoyennes qui se sont positionnés ouvertement en faveur de l’interdiction rapide du glyphosate.

A ce titre, nous vous invitons à revoir la position de Claude Rolin (https://www.youtube.com/watch?v=HEARBUxnhfQ).

L’action du Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, est également à mettre en avant. Grâce à son action, la molécule est interdite d’utilisation en Wallonie pour les particuliers depuis juin 2017.

Pour plus de documentation, nous vous conseillons :
« Le Roundup face à ses juges » (2017), Reportage ARTEhttps://www.arte.tv/…/069081-0…/le-roundup-face-a-ses-juges/