Tour de la Transition #2 : Rencontre avec l’ASBL « Droit et Devoir »

20170614---compte-rendu-photos

Ce samedi 8 juillet, nous étions à Mons pour la deuxième étape de notre Tour de la Transition. Les députés Véronique Waroux et Pascal Baurain étaient également présents. L’occasion de visiter et découvrir le fonctionnement de l’ASBL « Droit et Devoir ».

Cette ASBL est un centre de formation et d’insertion socioprofessionnelle agissant dans le secteur du recyclage, plus précisément du upcycling, et du développement durable. Les appareils informatiques, multimédias, électroménagers mais également le bois y trouvent une seconde vie !

Elle permet à des personnes de plus de 18 ans de se former et de se réorienter vers des métiers liés :

  • à la vente commerciale,
  • à l’informatique,
  • au call-center,
  • au recyclage des matériaux, bois, plastique, informatique
  • à l’impression d’objets 3D.

Ces formations durent entre 6 et 18 mois, l’objectif étant de permettre aux stagiaires de trouver un emploi dans chacun de ces secteurs. Ils sont formés aux techniques actuelles et futures tout en répondant aux aspirations personnelles et professionnelles de chacun.

Cette ASBL est reconnue par la Région Wallonne. Elle a reçu de nombreux prix européens, régionaux et communaux et ne cesse de croître. Pour preuve, à l’heure actuelle, elle possède deux emplacements ainsi qu’un magasin situé sur les extérieurs de la ville de Mons. Elle est d’ailleurs en recherche constante de partenariats que ce soit avec des villes, des institutions diverses, ou des entreprises.

Nous remercions encore l’ASBL Droit et Devoir de nous avoir fait découvrir ses locaux. Il s’agit d’une initiative pleine d’avenir, utile, ouverte sur la société et qui, en plus de mettre l’accent sur la formation et le recyclage, participe à changer progressivement les mentalités au sein de notre société ! Bravo !