Allons soutenir Emmanuel Macron ce 1er mai !

Les Jeunes cdH iront ce lundi 01 mai à Lille pour participer à une opération de campagne de distribution de tracts. Nous nous rendrons ensuite à Paris pour assister à un meeting d’Emmanuel Macron. Dans la foulée, nous dînerons avec les Jeunes Avec Macron. Cette décision, nous l’avons prise ce dimanche 23 avril, au moment des résultats du premier tour. L’accession de Marine Le Pen au second tour des présidentielles françaises ne peut nous laisser de marbre !

Concrètement, nous souhaitons échanger avec les Jeunes Avec Macron afin d’aller à la rencontre des Français et les convaincre de voter en faveur d’Emmanuel Macron. Quatre raisons principales nous poussent à agir dans ce sens :

1. Macron porte un message de confiance, d’avenir, tourné vers la jeunesse et ouvert sur le monde. Il prouve que les clivages idéologiques et politiques qui minent nos démocraties ne sont pas une fatalité. Son mouvement fait vaciller la particratie.
2. Il faut contrer l’extrême droite. En 2002, les Français étaient dans la rue pendant les deux jours qui succédèrent à l’accession du FN au second tour. Aujourd’hui, la réaction n’est plus la même et les discours de complaisance qui émergent sont inacceptables. On se doit de réagir !
3. Nous voulons appuyer le discours pro-européen d’Emmanuel Macron.
4. Le projet d’Emmanuel Macron est concret et contient de nombreuses synergies avec ce que les Jeunes cdH défendent au niveau belge et ce que nos Ministres font déjà en partie :

  • Plus d’autonomie pour les écoles (comme c’est déjà le cas dans le Pacte d’Excellence)
  • L’Erasmus pour tous ;
  • La lutte contre les pesticides (pour laquelle la Wallonie est pionnière) ;
  • L’alimentation saine avec 50% de produits BIO dans les écoles et les hôpitaux (GoodFood) ;
  • L’assurance chômage étendue aux indépendants.

 

Détail pratique :

9h30 : Départ de Bruxelles pour Lille ;
11h-13h : Opération de distribution à Lille (19, rue de Marquillies) ;
13h : Départ pour Paris ;
15h : Meeting d’Emmanuel Macron ;
18h : Dîner avec les Jeunes Avec Macron ;
22h : Retour sur Bruxelles.