Les élections américaines : décryptage d’un système complexe

sans-titre-1

Ces élections présidentielles 2016 auront été parmi les plus intenses et les plus riches en rebondissements de l’histoire. Elle sera également connue pour avoir mené un populiste au poste suprême. Mais au fond, comment fonctionnent ces élections et quel est le rôle du président américain ?

Bien qu’ayant connu quelques évolutions au cours de son histoire, le président a toujours occupé une place centrale au sein de l’appareil étatique américain. Son élection consiste en une procédure longue de plusieurs mois, laquelle voit s’affronter de nombreux candidats et brasse plusieurs centaines de millions de dollars. Ce mode de désignation diffère sensiblement de ce à quoi nous sommes habitués en Europe.

Cette analyse a pour vocation de décrypter le fonctionnement de cette course à la Maison-Blanche. Souvent abordé dans les médias, il est parfois difficile de comprendre comment fonctionne précisément ce processus d’élection. En outre, certaines particularités, comme le principe de grands électeurs, de primaires ou de caucus, rendent plus difficile une comparaison avec les systèmes électoraux européens.

C’est pour cela que les Jeunes cdH vous propose cet ABC de l’Actu sur la question !

Bonne lecture !

ABC de l’Actu – les élections américaines