Zéro – Sanctionner les recours abusifs contre les expulsions – L’ordre des avocats dénonce le caractère « démagogique » de la proposition Francken

Ce samedi 20 août, dans les colonnes du De Tijd, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Theo Francken a déclaré souhaiter « pouvoir dresser des amendes à ceux qui continuent la procédure [d’action en justice] sans raison alors que leur expulsion a déjà été actée ». Cette amende pourrait également concerner les avocats. L’Ordre des avocats francophones et germanophone dénonce cette mesure pour son « caractère démagogique » qui « ne repose sur aucune réalité étayée ».

Les Jeunes cdH sont choqués par une telle mesure. Elle remet directement en cause le droit à la défense des personnes soumises à une menace d’expulsion. Elle fait également pression sur les avocats ce qui s’avère être une méconnaissance flagrante de la séparation des pouvoirs. Theo Francken semble oublier que tout individu doit pouvoir faire prévaloir ses droits fondamentaux, et ce, qu’il soit belge ou étranger !